Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
CITROEN 2 CV 1959
|
Voiture Citroën 2 CV année 1959, carrosserie décapotable, ancien véhicule de couleur bleu.
Voir |
La Citroën 2 CV (deux chevaux) et plus familièrement deuche ou deudeuche est une voiture populaire française produite par Citroën entre le 7 octobre 1948 et 27 juillet 1990.
La moyenne de la consommation mixte de 49 utilisateurs de la 2 CV est 6,44 L / 100 km soit 150 g de CO2 / km.
La naissance de la 2 CV, après la fin de la guerre, le rythme s'accélère. Walter Becchia finit de mettre au point un nouveau moteur, toujours bicylindre de 375 cm³ mais refroidi par air, développant 9 ch, directement inspiré du moteur équipant la moto de celui qui réclama longtemps de pouvoir dessiner la TPV, Flaminio Bertoni. La TPV reçoit aussi une boîte de vitesses à trois vitesses et une surmultipliée, et le patron accepte enfin que l'on emboutisse la carrosserie de la future 2 CV ce qui autorise quelque galbes de tôles. Elle dispose d'une suspension à ressorts hélicoïdaux avec amortisseurs à friction et batteurs d'inertie, inventée par Léon Renault8, qui lui procure sa fabuleuse tenue de route.
Le souci d'économie conduit à des solutions techniques parfois minimalistes, par exemple les essuie-glace actionnés par le compteur de vitesse ou les joints de Cardan non homocinétiques, ce qui fait « brouter » la voiture dans les virages (ces points seront corrigés dans des versions ultérieures en série à partir de 1965). Autre exemple : sur les prototypes, le moteur bicylindre est démarré avec une ficelle (comme sur les tondeuses à gazon), solution trop spartiate, qui ne sera pas conservée sur les 2 CV définitives. Autre exemple encore : la jauge à essence n'est pas un cadran au volant, mais une tringle amovible placée... dans le tuyau de remplissage du réservoir.
Le 7 octobre 1948, au salon de l'automobile, Citroën présente la 2 CV type A presque définitive. Elle n'est pas encore disponible et il n'est pas possible de voir ce qui se cache sous le capot. Elle est énormément critiquée par la presse qui n'a pas apprécié le silence de la firme autour de son projet1. Malgré cela, l'accueil du public est plus enthousiaste. Une plaisanterie est lancée : « Obtient-on un ouvre-boîte avec elle ? »
En 1949, juste avant l'ouverture du salon de Paris, elle est reçue par le service des Mines et désignée « Type A » (comme la TPV en 1939). La production de la 2 CV type A commence alors, avec un modèle unique et une seule couleur disponible. Elle est vendue sans serrures de portes, le dispositif d'antivol proposé étant celui adopté sur les bicyclettes, pris entre le volant et la barre centrale du siège avant. Les seuls instruments du tableau de bord sont un tachymètre et un ampèremètre.
Dans le même esprit de sobriété, le dépliant qui présente le produit est simple : quatre pages au format d'une carte postale (9 × 13 cm), imprimées en monochromie avec quatre photos.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Citroen ", France 1919 - ....
André Citroën, fondateur de l’entreprise automobile qui porte son nom, naquit à Paris, le 5 février 1878. Elève de l’Ecole Polytechnique.
A la fin du premier conflit mondial, en 1918, André Citroën se trouva amené comme tous les industriels de l’époque, à reconvertir son entreprise, jusqu’alors utilisée pour les fournitures militaires.
En effet, Citroën possédait quai de Javel, une énorme usine capable de produire 50 000 projectiles d’artillerie par jour, alors que les autres industriels atteignaient difficilement les 5 000 pièces.
1919, profitant du dynamisme de la paix et de l'économie bondissante d'après-guerre, Citroën se lance dans un secteur qui ne demande qu'à être exploité : le transport et tout particulièrement l'automobile.
Au cours d'un voyage en 1912, il a observé l'organisation du travail dans les usines Ford et veut utiliser les mêmes méthodes.
Comme pour les obus, il passe d'une fabrication artisanale à une production industrielle de masse, la 7 CV est commercialisée. Son objectif de vente était 100 voitures par an.
En 1921 la très populaire 5 CV fut surnommée " petite Citron ", parce qu'elle était peinte en jaune, puis " Trèfle " à cause de ses trois places.
En 1922 Citroën sort la B2 Normande pour le monde rural, cette même année, les Torpédos une, deux et trois places sont lancées, plus communément appelées C, C2, C3.
Citroën inaugura la vente à crédit., après avoir fondé des compagnies de taxis et couvert la France d'un réseau d'autocars.
En 1923 les usines Citroën fabriquent 200 voitures par jour, en 1925 les Types B10, B12 et B14 sont commercialisés.
En 1928 à Paris, Citroën ouvre le plus grand magasin d'automobile du monde. La cadence atteint en 1929 100 000 voitures par an.
En 1932 les nouvelles C4 et C6 sont munies du " moteur flottant " plus silencieux. La cadence qui avait atteint plus de 100 000 voitures en 1929 tombe à 48 000 , à cause de la crise économique.
En 1934 la Traction ou la 7 CV présente beaucoup d'innovations. Cette voiture révolutionnaire fut conçue par André Lefebvre et Gabriel Voisin.
Mais finalement en 1935, André Citroën dépose le bilan. Il remet ses actions à Michelin, qui l'avait précédemment aidé et se retire. Il meurt quelques mois plus tard et peu après, les banques débloquent un premier crédit.
Après la mort subite de Pierre Michelin en 1937, Pierre Boulanger reprend l'affaire en main et lance le projet " tout petit véhicule ", auquel André Citroën avait déjà pensé. Et en 1948 la 2CV est présenté au Salon.
Vingt années après l'introduction de la Traction avant, Citroën étonna de nouveau le monde de l'automobile en présentant au Salon de Paris de 1955 l'incomparable «DS19».
En 1956 avait été présentée une version simplifiée, l'« ID 19 ». Les suspensions étaient toujours de type hydropneumatique, mais avec des freins et une direction non assistés, boîte de vitesses à commande manuelle, carrosserie plus spartiate, à laquelle fut ajoutée, en 1958, la version break.
A la fin desannées 50, la gamme Citroën présentait un vide. Entre la 2 cv et la DS 19, il n'y avait pas d'autres modèles, en avril 1961, ce vide fut partiellement comblé avec l'apparition de l'Ami 6.
A cette voiture fut ajoutée la « DS 21 », qui atteignait 175 km/h et destinée à une clientèle aux exigences particulières de luxe et de confort.
En juillet 1965, Citroën assuma le contrôle total de Panhard et Levassor. Les années suivantes, l'« ID19 » reçut un moteur à cinq paliers, fournissant 83 ch qui lui permettait d'atteindre 160 km/h.
C'est en 1967, que naît la « Dyane » (« un monstre de sympathie », comme elle fut définie par la publicité Citroën). Située entre la 2 CV et l'« Ami 6 », elle reprenait de celles-là la conception.
En 1969, Citroën modifia la carrosserie de l'« Ami 6 », la nouvelle voiture fut appelée « Ami 8 ».
Les « D Spécial » et « D Super » remplacèrent l'« ID 19 ». Désormais, était arrivé le moment de lancer la voiture « moyenne » qui manquait dans la gamme de Citroën.
Ainsi naquit, en 1970, la nouvelle « GS », suivie peu après par la prestigieuse «SM ».
Après être passée sous le contrôle de Peugeot en 1974, Citroën présente la LN puis en 1978, la Visa, améliorée en 1982 et 1985.
Lancée en 1986 et restylisée en 1991, la petite AX, qui succède à la LN, sera remplacée en 1995, en 1990 Citroën invente les séries limitées personnalisées " : AX Spot, AX Thalassa, AX Tonic, ...
En 1991 la ZX remporte le Paris-Dakar, en 1992 la Citroën ZX gagne le Paris-Pékin.
Présentée en 1992, la Xantia symbolise le renouveau de Citroën, la XM est élue "voiture de l'année" dès son lancement en 1989.
Enfin, le monospace Evasion présenté en 1994, un clone du Peugeot 806, du Fiat Ulysse et du Lancia Zeta étudiés en collaboration par les quatre marques.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|